Site créé le
28 octobre 1998

(version 4.0)

 
3 juillet 2002
 
 


Nico OUEDEC : "Nos supporters attendent le titre"


Entretien exclusif point par point avec Nicolas Ouédec durant la Coupe du Monde, pendant la longue préparation de Dalian Shide pour meubler la trêve.

Impressions de la Chine
"Après trois mois, je dois dire que l'adaptation s'est passée relativement bien. Mise à part la barrière de la langue, j'ai assez vite trouvé mes repères. J'ai été beaucoup aidé dans ce sens par Adilson, le Brésilien de l'équipe. Il parle bien sûr espagnol. Ainsi, il a pu m'expliquer le fonctionnement du club et me faire découvrir la ville.
Le club met également tout en oeuvre afin de faciliter mon intégration. Les dirigeants, parce qu'ils voyagent beaucoup en Europe, peuvent mesurer la différence entre les deux cultures. Ils sont vraiment àl'écoute. Ils m'ont mis d'ailleurs un chauffeur a disposition pour tout mes déplacements. La circulation est tellement dense et les Chinois complètement tarés au volant que je n'aurais certainement pas pris de voiture individuel. A la limite un vélo...
Je suis très content d'avoir atterri en Chine, cette immensité. Pays des extrêmes où s'entrechoque pauvreté et super-modernisme. La Chine s'explique bien sûr mais elle se vit... tout simplement."

Le potentiel de Dalian
"Dalian est le club référence en Chine. L'équipe première, les équipes de jeunes, l'équipe féminine ont été àde multiples fois champions. Bien sûr il leur reste à progresser au niveau physique et tactique. Ce sont les points sur lesquels insiste notre coach, le yougoslave Kosanovic. Les Chinois de Dalian sont avides d'apprendre. Ils s'y emploient fortement. Par contre, au niveau technique, ils sont à la hauteur."

Le championnat chinois
"Apres six journées de championnat, je n'ai peut être pas assez de recul. Beaucoup d'équipes font appel à des coachs étrangers afin d'inculquer une certaine rigueur et réduire l'écart entre les 2 continents. Le championnat est d'un bon niveau et les matchs très disputés. Le Chinois est joueur dans l'âme. Il n'est pas rare de voir des matchs se terminer avec beaucoup de buts. La participation de la Chine à la Coupe du Monde sera un grand pas en avant. Ils vont directement se mesurer au top niveau mondial."

Programme de reprise
"Nous avons repris l'entraînement le 20 mai après 15 jours de vacances. Le match contre Shanghai Cosco, le club de Claude Le Roy et actuellement premier, est programmé le 3 juillet. Il y a donc suffisamment de temps pour être compétitif. Les entraînements du moment sont à base de courses sur de longues distances et beaucoup de musculation. Les entraînements avec ballon sont pour les dernières semaines. C'est sous une chaleur torride que nous courrons. Ce n'est pas vraiment l'idéal pour une préparation physique."

Les objectifs
"Comme depuis de nombreuses années, Dalian est habitué à gagner. Nos supporters attendent le titre une nouvelle fois. Le match contre Shanghai est pour cela important. En cas de victoire, nous passons devant et marquons des points psychologiquement."

Site officiel de Nico Ouédec

 

 
 

 

ENCOURAGEMENTS

Vos questions, vos impressions, vous souhaitez une photo dédicacée (laissez votre adresse postale) ou tout simplement écrire un message de soutien, vous pouvez écrire à Nico à cette adresse mail :
nico@nicolasouedec.com