Site créé le
28 octobre 1998

(version 4.0)

 
16 mai 2001
 
 


Nico Ouédec : "Partir le plus vite possible"


Fin de saison, Nico fait un rapide bilan et évoque le titre de champion de France des Canaris.

Nico, un bilan de cette saison à Montpellier. Douze matches de championnat et deux buts. C'est la saison la moins dense de ta carrière.
Ca ne peut évidemment pas me convenir de faire une saison en dents de scie comme celle-ci. Les données étaient de toute manière faussées dès le départ puisqu'il était convenu que je quitte le club. Au final, je suis resté et cette saison a été gâchée. Il faut donc que je parte d'ici le plus rapidement possible.

Une saison comme celle-ci dans l'ombre de la D2, tu ne crains pas que les gens t'aient oublié et pensent à une fin de carrière ?
Ce n'est certainement pas la fin. J'ai encore envie de faire de belles choses dans le football. Je n'ai pas pu l'exprimer comme je le voulais ici, pour plusieurs raisons. J'ai n'ai pas envie de m'arrêter de si tôt. J'ai commencé très vite et très fort ma carrière et je veux la finir de la même manière. Je me donne encore quatre à cinq saisons au plus haut niveau. Il faudra pour cela que je retrouve un club qui me fasse confiance et que je mette tous les atouts de mon côté pour que ça redémarre très fort.

Justement, ce prochain club, quel sera son profil ? Quels sont les critères qui vont influencer ton choix ?
Dans la situation où je suis, je ne vais pas faire le difficile. L'aspect humain va énormément compter. Le club qui me fera confiance dans ma situation actuelle, ce sera déjà un grand pas vers la reconnaissance. Donc j'attends tranquillement en espérant que cela se décante assez rapidement.

Est-ce qu'il y a des clubs qui correspondent à tes attentes ?
Oui bien sûr. Il y a des types de jeu qui me conviennent et des entraîneurs avec qui j'ai envie de travailler. Il y a des endroits qui me plaisent. Il faut fusionner tout cela…

Tu ne souhaites pas nous en dire plus ?
Non, pas pour l'instant. Je pense qu'ils vont se manifester assez rapidement.

Passons à Nantes, champion de France 2001.
C'est extraordinaire. Avant de parler de l'équipe et des joueurs, c'est fabuleux pour le club surtout dans le football actuel où on parle beaucoup d'argent et de transferts à sensation. C'est un exploit remarqué dans la presse nationale mais pas suffisamment, pas à sa juste valeur. Il n'y a pratiquement aucune star ni aucun grand nom dans l'équipe à part Moldovan. Ca confirme l'énorme potentiel de tout ce groupe.

Qu'est-ce qui a fait que Nantes a fini en tête de ce championnat ?
D'une part, ils ont profité du fait que les grosses cylindrées ont raté leur saison. Ils ont tout simplement été plus réguliers que les autres. Hormis au début de la saison, ils n'ont pas connu de baisse de régime.

Quelles différences voies-tu entre cette génération 2001 et celle de 1995 ?
La portée du titre de champion de France de 1995 a été plus importante parce que ça faisait longtemps que ce n'était plus arrivé à Nantes. A l'époque, les "grosses équipes" du championnat de France étaient mieux armées. Le PSG, Lyon, Monaco… C'était avant l'exode de tous nos meilleurs joueurs vers l'étranger. Le niveau de jeu était beaucoup plus élevé que maintenant.

Quels sont les joueurs qui t'ont le plus impressionnés dans cette équipe de Nantes ?
J'ai bien aimé Nicolas Gillet pour la simple raison que je l'ai connu au centre de formation et pour être franc, je ne le voyais pas au plus haut niveau aussi rapidement. Je l'avais vu jouer quelquefois. Il a dû travailler énormément depuis. Il a compris beaucoup de choses dans le football et il doit être vraiment très intelligent pour avoir réussi à progresser aussi vite. Da Rocha m'a impressionné. Il a franchi un palier cette année. Il a été un des plus régulier du groupe nantais.

Site officiel de Nicolas Ouédec

 
 

 

ENCOURAGEMENTS

Vos questions, vos impressions, vous souhaitez une photo dédicacée (laissez votre adresse postale) ou tout simplement écrire un message de soutien, vous pouvez écrire à Nico à cette adresse mail :
nico@nicolasouedec.com