Site créé le
28 octobre 1998

(version 4.0)

 
21 mars 2002
 
 


Nico OUEDEC : "Je suis enchanté d'être en Chine"


Nicolas Ouédec a posé ses valises en Chine voilà trois semaines pour tenter une sacrée aventure. Après deux rencontres avec son nouveau club de Dalian Shide, celui qui a connu sa première cape tricolore au ... Japon, nous livre ses premières impressions.

Nicolas, comment allez-vous ?
Je vais très bien. Je découvre ici en Chine un tout nouvel environnement qui me plaît. Je suis content d'être là. C'est une aventure extrêmement enrichissante pour moi depuis trois semaines.

Comment se passe votre adaptation ?
Pour le moment, je suis en pleine acclimatation. Je regarde beaucoup ce qui se passe autour de moi. Le plus difficile reste la communication. La langue chinoise est vraiment difficile, même si je sais dire quelques mots. J'ai toujours sur moi un dictionnaire et je suis parfois assisté par un interprète. Ce n'est vraiment pas facile donc j'essaie de me débrouiller comme je peux. Je n'ai jamais autant parlé avec les mains depuis que je suis arrivé ici.

Vous n'êtes pas le seul étranger du club, n'est-ce pas ?
Non et cela m'aide énormément. Je suis le cinquième étranger. L'entraîneur, Milorad Kosanovic, est yougoslave, il y a un défenseur brésilien (Adilson), un milieu yougoslave (Srdjan Bajcetiv) et un attaquant international bulgare (Zoran Jankovic). Je communique en espagnol avec Adilson et en anglais avec les autres. En tout cas, je suis le premier Français du club et le second du championnat chinois après l'entraîneur Claude Le Roy (Shangaï).

Votre opinion sur votre nouveau club ?
J'ai été agréablement surpris. Les installations m'ont immédiatement enchanté. Cela justifie que Dalian est l'un des clubs les plus titrés du pays. Il a obtenu six titres de champion lors des huit dernières saisons avec un fameux triplé la saison passée : coupe chinoise, championnat et Ligue des Champions asiatique. C'est vraiment un club solide qui a la chance d'avoir un Président à sa tête qui met tout en oeuvre pour être au top.

Comment se sont déroulés vos premiers pas dans le championnat chinois ?
Malheureusement, nous avons concédé deux défaites lors de nos deux premières rencontres disputées. C'est un très mauvais début pour un club de notre standing. Personnellement, mes débuts ont été honnêtes, même si je me suis fait une entorse au pied. Mais le groupe compte beaucoup de joueurs et l'entraîneur peut ainsi aisément faire tourner l'effectif. Il nous faut en tout cas commencer rapidement à engranger des points.

Un petit bilan après ces premières semaines ?
Les aléas de la vie m'ont en quelque sorte forcé à venir ici, j'avais besoin de me retrouver. Aujourd'hui, je suis vraiment enchanté d'être là. On ne peut pas s'imaginer en Europe à quel point le football est populaire en Chine. Je vais constament évoluer dans des stades de 50.000 places. Je conseille à tout le monde de tenter l'aventure.

Site officiel de la FFF

 
 

 

ENCOURAGEMENTS

Vos questions, vos impressions, vous souhaitez une photo dédicacée (laissez votre adresse postale) ou tout simplement écrire un message de soutien, vous pouvez écrire à Nico à cette adresse mail :
nico@nicolasouedec.com