Site créé le
28 octobre 1998

(version 4.0)

 
Saison 2003
 
 

 

6 octobre
Quingdao Beilaite - Shandong Luneng : 1-2

"C'était un derby très chaud et on réalise une très bonne opération avec cette victoire. De quoi nourrir aussi des regrets après nos contre-performances précédentes en championnat." témoigne Nico après la rencontre.

Nico a joué toute la rencontre, est auteur de la passe décisive sur le deuxième but et a pris un carton jaune. Kiriakov a lui été expulsé. "Il va nous manquer nos deux Russes pour le prochain match contre Chongqing Lifan, le club qui nous a éliminé de la Coupe de Chine. Je vais donc jouer seul en pointe."

Nico n'était pas totalement remis de sa blessure à sa chevile : "C'était encore douloureux, le terrain était dur et j'ai senti que c'était limite durant le match. Je vais bien me préparer d'ici dimanche."

13 octobre
Ce n'est finalement pas la cheville qui a éloigné Nico des terrains mais un coup de froid pris la veille du match. "Je me suis senti vraiment mal, j'ai passé une nuit terrible avec 39° de fièvre, des tremblements, des vomissements... Le lendemain, j'étais KO, impossible de jouer."

"Le temps a changé du jour au lendemain à Jinan. La température est passée de 25°C à 15°C, j'ai dû prendre un coup de froid." explique Nico.

Nico va mieux désormais et sera du déplacement à Shanghaï mercredi. Il a constaté impuissant la contre-performance de son équipe face à Chongqing Lifan (1-1). "L'équipe était amputée de quatre titulaires. Nos deux Russes étaient suspendus. Moi et le capitaine souffrions du même mal."

16 octobre
Nico était satisfait de sa prestation, après avoir dû déclarer forfait dimanche dernier en raison d'un coup de froid. "Je pensais souffrir plus que ça et finalement, j'ai fait un bon match. Je suis satisfait sur le plan personnel et collectif."

Reste la déception du résultat, malgré l'écart de classement, Nico pense que Luneng a surclassé Shanghaï : "On aurait dû l'emporter. On fait le jeu tout le match avec de belles opportunités. J'aurai dû obtenir un penalty évident à un quart d'heure de la fin. Mais il faut croire qu'on ne siffle pas de péno contre les équipes du haut du classement."

La prestation de Luneng ne fait que donner des regrets à Nico sur l'ensemble de la saison : "Avec une équipe au complet toute la saison, on avait le niveau pour figurer dans les premiers au classement. Il nous manque quatre ou cinq points. Quand tout le monde est là, on produit vraiment du beau jeu."

19 octobre
Nico, parles nous de ce match contre Bayi.
C'était un match difficile contre cette equipe de l'armée. L'an passé, j'avais perdu deux fois contre eux avec Dalian. Ils pratiquent l'individuel stricte et sont donc très agressifs tout le match. C'est parfois limite. C'était un match disputé que l'on a bien negocié. On réalise une bonne opération, ça fait cinq matchs que l'on est invaincu.

Racontes nous ton but.
Je suis au depart de l'action au milieu du terrain. Je lance en profondeur l'arrière droit qui centre dans la foulée. J'avais suivi l'action. Je contrôle du gauche et frappe immédiatement. Le ballon vient se loger dans le petit filet opposé.

Ce match est-il le meilleur de ta saison ?
Je suis content, c'est vrai. Le fait d'avoir marqué c'est bien, même si je regrette de n'avoir pas planté un second but. Un attaquant est toujours heureux de marquer mais des bons matchs cette saison, j'en ai réalisé quelques-uns même sans marquer. Je pense à Shanghai mercredi dernier par exemple. Le plus important est de continuer la serie en cours et donc notre redressement au classement.

4 novembre
Shandong Luneng - Shaanxi Guoli : 4-2
La réaction de Nico : "C'est une belle victoire contre le dernier du championnat. Je suis satisfait de mon match même si on s'est fait peur. En face, ils jouent leur survie à chaque match. Ils se sont accrochés et ont joué sans pression. Ils se sont battus sur chaque action. Mais collectivement, on leur était supérieur."

"Trois matchs difficiles nous attendent désormais. Shenzhen, Dalian Shide et Shanghaï. Tout ça en une semaine !"

9 novembre
Shenzhen Jianlibao - Shandong Luneng : 2-2
"Un but et une passe decisive, ce fut donc une bonne soirée. C'était un match disputé où on revient au score deux fois. On fait un match plein chez un prétendant au titre qui du coup perd pratiquement toutes ses chances d'être champion." confie Nico quelques heures après le match.

"C'était un déplacement incroyable. On décolle samedi matin de Jinan avec -1°C, il neigeait. Et on atterrit trois heures plus tard avec 30°C. On s'est finalement bien acclimaté."

"Le prochain match est mercredi contre Dalian Shide, le rendez-vous tant attendu. Je suis vraiment excité à l'idée de le jouer. Chez nous, on est invaincus depuis 7 matchs desormais donc on les attends de pieds fermes."

12 novembre
Shandong Luneng - Dalian Shide : 1-2
"On savait Dalian très fort et ils l'ont encore prouvé hier. Il ne faut pas leur laisser beaucoup d'espaces et pour gagner contre eux, il faut être à 110%. Malgré cela, nous méritions le nul mais comme souvent depuis le début du championnat, on souffre en défense et les équipes le savent."

"Je fais une passe décisive sur notre but. Sinon, je manque par précipitation un but en deuxième mi-temps. Dans l'ensemble, je suis satisfait même si cette occasion loupée me reste en travers de la gorge."

"Les retrouvailles avec Dalian ? Même sans parler la même langue, ils ont tous été super avec moi y compris le staff. C'est là que tu comprends vraiment à quel point tu peux te faire apprecier. Ca fait vraiment chaud au coeur. Ils veulent tous que je revienne mais ça ne dépend malheureusement pas de moi."

16 novembre
Shanghai Shenhua - Shandong Luneng : 4-2
"Très mauvaise journée hier. Defaite 4-2 et blessure à la clef, ma saison est terminée. Je suis sorti à la 15eme minute. L'échographie passée a révélé une déchirure à la cuisse droite. C'est arrivé sur une extension et non sur un démarrage donc je ne pense pas que la fatigue soit en cause. Les trois derniers matchs se passeront donc sans moi." explique Nico avec déception.

30 novembre
Nico, tu as prolongé ton contrat à Jinan, quelles sont tes impressions ?
"Je suis content. L'année a été difficile psychologiquement avec ces quatre mois de suspension. Ma préparation a donc été perturbée. Je n'ai commencé à jouer le championnat qu'en juillet, ne jouant au total que 17 matchs. C'est donc une belle preuve de confiance de la part de Shandong Luneng."

"Sur les quatre étrangers de cette année, je serai donc le seul à voir mon contrat renouvelé. Connaissant la mentalité chinoise, toujours assez méfiante concernant les étrangers, je suis heureux et satisfait qu'ils aient vus mon professionnalisme."

As-tu des informations sur le futur entraîneur ?
"Le Russe ne sera pas conservé. J'ai bien essayé de connaître la nationalité du futur entraîneur mais là encore, tant que rien n'est signé, aucun nom ne filtre."

Que vas tu faire de tes vacances ?
"Repos, repos, repos ! Je vais recharger les batteries en famille, profiter de mes enfants et me prendre une bonne dizaine de jours dans un endroit perdu ou aucun réseau de téléphone ne fonctionne afin de repartir pour une nouvelle saison qui s'annonce passionnante avec cette Super League chinoise."

 

 
 

 

ENCOURAGEMENTS

Vos questions, vos impressions, vous souhaitez une photo dédicacée (laissez votre adresse postale) ou tout simplement écrire un message de soutien, vous pouvez écrire à Nico à cette adresse mail :
nico@nicolasouedec.com